Add to My Yahoo!   Addtonewsgator   Addtomyfeedster   Suggérer un article   email

« Elucubrations...parfois...mais pourquoi pas...!!! | Accueil


La Bastille étant prise...Bonnes Vacances à toutes et tous...pourquoi pas à la Ferme !!!!!

Par Patrice Josso le 16 juillet 2005 | Commentaires (772) Commentaires

Baleine_8_s120 Hé bien...voilà...le défilé du 14 juillet, les bals clôturent une nouvelle période....pour laisser la place aux vacances...mer..montagne...riviére...lac..voyages

Moment, tant attendu, de laisser sans se retourner, les soucis, le travail, les habitudes et notre vie de tous les jours, pour...partir en famille, en amoureux, avec des amis ou tout seul...dans un coin de quiétude, un pays inconnu, un petit bout de paradis où autre...C'est les Vacances...quoi !!!!

Alors, je vous le confirme, le Blog reste ouvert,...... ainsi que d'autres, où vous pouvez à loisirs vous documenter, sur toute la flore de votre jardin, bonjour le blog jardin, prendre connaissance sur les avancées des nouvelles technologies du blog gadget, découvrir la nouvelle ligne de votre future voiture sur celui du blog auto, aprés avoir pris vos dividendes sur le blog de la finance et tous les autres.... vous trouvez tous les adresses de ces blogs, dans un tableau spécifique, ici même, à gauche de ce rédactionnel, juste au dessus du tableau des articles .

Pour ma part, ce fût un réel plaisir de dialoguer, d'échanger, de converser, disserter et surtout de lire tous vos commentaires. Merci encore pour tout ce lien et cette convivialité !!!!

Je vais d'ailleurs poursuivre cette lecture..... avec ceux qui vont encore laisser, je l'espére, des commentaires pour rester en contact entre eux...et.... Esope se fera un plaisir de venir mettre son grain de sel, comme à son habitude,... j'en suis certain...tel Janus....double esprit... ouvert au domaine du Blog et des bloggueurs !!!!

Je pense aussi...à ceux qui ne partent pas, en espérant qu'ils pourront s'aménager des moments de repos et de détente, avec les bienfaits et les difficultés que la canicule peut engendrer pour les uns et les autres...Grosses pensées à nos charmantes mamies, portez-vous bien !!!!

Prenez bien soin de vous, rappelez-vous que " qui sait ménager sa monture, voyage loin "prenez le temps de regarder, de scruter, d'observer toutes les beautés qui vous entourent comme le dit si bien Chris...où que vous soyez, Dame Nature, vous offre des merveilles, à ceux qui savent prendre le temps d'utiliser le regard à bon escient......

Comme vous l'avez dit, sans discontinuité sur ce Blog, la joie de vivre, savoir profiter de toutes les secondes qui passent, l'humour, les contacts humains et les dialogues, les échangent, vous garantissent de passer de délicieux moments et c'est..... tous ces " petits bonheurs " qui participent à une vie agréable et bien remplie.

Je vous laisse avec l'humour piquant, caustique, mais toujours trés ironique d'Esope... au sein des commentaires et peut être...qui sait...a plus sur d'autres thémes...???? " on ne dit jamais, riviére... je ne boirai pas de ton eau "

Bonnes et superbes vacances à toutes et tous....

N'oubliez jamais que " se séparer, c'est dire bonjour à autre chose...car une fin, cache déjà un commencement... qui se prépare"

La Ferme est terminée...passons à autre chose ......

Je conclurai sur une phrase d'Esope qui dit " avant de donner aux autres, n'oubliez pas de vous donner à vous même, car ainsi....vous aurez plus à donner...!!!! " c'est une sage pensée, qui mérite réflexion... car trés ouverte sur l'épanouissement de soi, des autres, la faune, la flore...le monde...quoi !!!!!

Carpe diem....

Commentaires

Rédigé par : Esope | 17 juil 2005 00:54:40

Hé bien donc,
En attendant le retour de Martoube et des autres, je me permets juste une petite citation, qui fût reprise ce jour, par un chercheur sous une autre forme, mais pas rassurante du tout....

" L'Homme ne saurait forger un ciron et il forge des dieux à la douzaine " Monsieur de Montaigne ( Essais, livre II,1580)

Ce jour, par un chercheur en mal de confidences, " Dieu n'a trouvée qu'une méthode pour donner la vie et l'Homme...des milliers pour l'ôter "

Je pense que ces paroles se suffisent amplement à elles-même, pour ne point alourdir, inutilement la prose en ce domaine....

Je vous tire ma révérence, afin de conter fleurette à Madame la lune.....qui me semble bien plus romantique !!

Separateur_post

Rédigé par : Martoube | 17 juil 2005 02:24:08

Bonsoir,

Je vais être bien moins romantique que toi, cher Esope, je ne sais pas si c'est la chaleur ou la vieillesse, mais mon ordi me donne des difficultés pour avancer, en ce moment !!
Crédidiou ! J'ai l'impression de devoir pédaler pour lui faire "sauter" la page !
Et vu l'heure, cela m'énerve !
Donc je vous souhaite une lune plus que romantique et vous dit à demain.

Separateur_post

Rédigé par : Chris | 17 juil 2005 14:25:21

Moi aussi j'ai énormément de difficulté à venir sur cette page pour lire les commentaires ! Jusqu'à l'édito d'Esope çà va, mais après cela coince. Je ne pense pas que cela soit de la faute des nos ordinateurs Martoube.
J'ai essayé chaque soir, mais en vain. Aujourd'hui çà a marché mais péniblement.

As-tu passé de bonnes vacances ?

Bisous
à tous
Chris

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 17 juil 2005 18:07:36

ha !!! voilà Chris bonjour,

Alors comme cela le blog est difficile d'accés, il va peut être falloir y regarder d'une maniére plus technique....merci de ces informations...a voir ????

Alors Chris, encore deux semaines et à toi l'ivresse des vacances, la tête dans les nuages couleur d'azur et les pieds dans l'eau...peut être...

Nous attendrons donc, que Martoube, nous narre ce qui peut l'être, pour apprécier son cheminement vers la Pologne.

A plus de vous lire, Mesdames...Chris pas trop de probléme avec la canicule dans ton univers...ici...32-33, cela commence à se sentir, surtout la nuit quand les ardoises restituent la chaleur...

Bien qu'il me semble à la lecture de tes commentaires que tu vives dans un décor pour le moins sympa!!!!

Mais les vacances...c'est pas pareil...il est vrai !!!!

Comme le disait Démophile dans les Sentences " La vie est comme un instrument de musique; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable..."

Separateur_post

Rédigé par : Martoube | 18 juil 2005 02:02:08

Chers Amis, bonsoir !

Question informatique, voici où cela coince :

- terminé mais il existe des erreurs sur la page (???)
- ne conserve plus jamais mes coordonnées
- lenteur pour poster
- si nous répondons à deux commentaires différents, une sécurité nous demande d'attendre (afin d'éviter les doublons, je pense ?)
- idem pour l'édito d'Esope, ensuite cela pédale
- et enfin, lenteur pour arriver tout simplement aux autres blogs, difficultés à ouvrir

mais je dois avouer que l'informatique et moi, cela fait deux ! Peut-être que je devrais "nettoyer" la bécane et supprimer pas mal de choses ?

Chris,
Oui, d'après un de tes derniers commentaires, je serai bien curieuse de connaître ta région .... Effectivement, la nature, les petits oiseaux, les ragondins .... pffft .... moi à Bruxelles, je n'ai que du béton qui m'entoure ! Et j'vous dis pas le bruit !

Oui, j'ai passé d'excellentes vacances à visiter un pays qui en vaut vraiment la peine, remplit d'espaces verts, avec de belles maisons qui ont toutes un style fort "carrés", je dirais .... elles se ressemblent toutes, mais tellement charmantes par leur décorations florales.
Les gens sont sympas. Je logeais chez l'habitant. Ces braves gens ne parlaient que le polonais (pas un mot d'anglais) et souvent, pour communiquer, les dessins et les gestes furent nécéssaires mais le tout dans une ambiance excellente.
J'ai été étonnée de l'alimentation aussi. Classique et raffinée ... du moins si on aime tout ce qui est pané !
Enormément d'églises .... je n'ai jamais vu autant d'églises les unes sur les autres. Et le souvenir de Jean-Paul II est fort présent, partout.
Malheureusement question météo, c'était pas folichon .... mais équilibré ! 4 jours de pluie et 4 jours de soleil ! Et la pluie n'a pas empêché les visites.
Et au retour, canicule sur l'Allemagne (où les éoliennes poussent comme des champignons)et sur Bruxelles (29°)

Toi, Chris, tu pars dans 15 jours ... où vas-tu, si cela n'est pas trop indiscret ?

Esope, pas de vacances en vue ?

Bisous aussi à vous


Separateur_post

Rédigé par : Esope | 19 juil 2005 00:52:44

Hé bien nous allons voir s'il s'agit d'un probléme du Blog...

Mais il faut savoir que les ordis ont horreur de bosser avec des températures de plus 28° donc actuellement, ils souffrent comme nous...mais on va suivre le probléme...

Je m'explique mieux le silence de Chris, si elle ne pouvait pas nous joindre...

Je vois que toutes deux, vous allez bien et c'est bien sympa d'avoir de vos nouvelles.

Pour ce qui est des vacances, mon esprit ne veut s'y consacrer que si l'environnement est serein et propice à cet état de fait, hélas ce n'est point l'heure...alors je me contente de divertir celui-ci de belle prose et poême qui permettent de garder la bête au calme, avant que je puisse envisager la transhumance en toute quiétude...

Ce qui explique que souvent j'aille conter fleurette à Dame la Lune ou tout simplement compter les étoiles de notre mére galaxie...

Je finirai donc ce petit message sur un dicton des anciens...Astra regunt homines, sed regit astra deus

"Les étoiles régissent les hommes, mais Dieu gouverne les étoiles "

Que mille pensées positives accompagnent votre sommeil..scribes de ce Blog...

Separateur_post

Rédigé par : Martoube | 19 juil 2005 01:34:41

Youpiiiiie ! Le blog a conservé mes coordonnées et j'ai pû accéder aux commentaires plus rapidement que les autres jours !

Question canicule, températures et ordi .... woui .... c'est vrai que ces grosses têtes de PC ne supportent pas bien la chaleur ..... lorsque nous avons eu des 30/33°, c'est mon imprimante qui a souffert ! La pauvre, je la voyais "dégouliner" sur mon bureau !

Ben dis donc, pauvre Esope, pas l'esprit serein aux vacances .... je te souhaite sincèrement de pouvoir remettre tout en ordre dans tes neurones .... nous pouvons peut-être essayer de te remonter le moral avec nos bêtises ?

Et pour ce qui est de conter fleurette à Dame la Lune, je comprends .... j'ai véçu également une période de "bas régime" et j'avoue qu'aujourd'hui, alors que tout va beaucoup mieux, j'ai encore du mal à changer mes horaires de nuit ! Fichue habitude !

Euuuhhh .... à propos d'étoiles, combien y en a-t'il ? Si quelqu'un à la réponse !?

Bonne et douce nuit
Amicalement,
Martoube

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 19 juil 2005 11:51:33

Voici une réponse qui devrait satisfaire ta curiosité, il y a autant d'étoiles dans les galaxies que de grains de sable sur la terre...alors si tu veux un chiffre à la virgule, il te suffit de parcourir la planéte avec une pelle et un tamis...voilà un beau théme de vacances...Martoube dans son bac à sable....Je vois déjà le sourire qui erre sur tes lévres...

Pour ce qui concerne mon état d'esprit...vaste sujet qui ne pourra s'éteindre qu'avec l'Aurochs que je suis...

Quand tu lis Chris ou toute autre personne qui sait regarder son environnement, tu comprends que notre planéte recelle mille merveilles...
Que ce soit au niveau de la faune, de la flore et de tout ce que nous disposons...rien à dire...
Le probléme réside dans le fait, qu'un animal à deux pattes rêve de régner sur tout cela comme un despote, un usurpateur et un prédateur...

Que le même animal étant dans sa grande majorité agressif, belliqueux et qu'il préfére asservir même ces congénéres plutôt que de jouir et d' essayer d'embellir et de développer ces merveilles...

Donc nous passons plus de la moitié de notre vie à " s'e......r " ou à se défendre pour survivre alors qu'il n'y a pas lieu d'être...

Comme d'autre part, j'ai le bonheur de faire partie de cette engeance...je ne suis pas trés satisfait de cet état de chose....et....donc je préfére passer du temps à observer la vie dans un petit coin perdu, au sein d'une solitude suprême, à rendre hommage à Dame Nature de cette créativité... qu'aux jeux de plus en plus stupides et dangereux de ces " ersatz de civilisés " que sont mes compagnons génétiques.

Voilà en quatre coups de crayon le dessin qui hante mes neurones...Point de pessimisme là dedans, ni de baisse de moral...mais l'affrontement à une réalité qui souvent dérange mes convictions, mes principes et surtout mon plus profond respect de ce que l'on nomme la vie...et le respect d'autrui.

Tu vois qu'Esope n'est pas si usurpé, ni prétentieux dans cette appropriation....enfin je le pense!!!!

Un dicton Yiddish dit " il est plus facile de connaître dix pays qu'un seul homme "

Cedant arma togae
Cicéron
( les armes doivent faire place au civil ou s'incliner devant lui )...cherchez le maillon faible ????

Voilà gent dame, parfois, ce qui dérange ma croissance spirituelle...comme tu le vois le sujet est...infiniment...vaste...mais non dénué d'intêrets !!!

Separateur_post

Rédigé par : Martoube | 20 juil 2005 00:57:51

Purée Esope ! Quelle encyclopédie tu as dans la tête !
Tous ces dictons en langue d'ailleurs !
Allez avoue ! Tu es plus que centenaire, tu as fait le tour du monde et ta connaissance est indéfinie ! Lol !!

Question tamis, pelle et petites formes aquatiques .... wouai ! ... tu peux bien rire .... mais cela me rappelle des souvenirs d'enfance en colonie (Italie), avec mes parents et ma soeur (France) et avec mes grands-parents (côte Belge) ... J'ai toujours aimé la recherche de coquillages, comme si tous les différents trouvés étaient des trésors inestimables !
Les plus grands et les plus beaux que j'ai vu, sont ceux du Sénégal. Mais là, il ne s'agit plus de souvenirs d'enfance, mais d'il y a quelques années.

Et Chris ? Nous avons perdu Chris ? .... Snif, snif, snif !

J'espère, Cher Esope, te lire encore demain ?

Bonne et douce nuit

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 20 juil 2005 12:16:15

Hé bien, nous dirons pour plaisanter, qu'effectivement je n'ai pas encore trop de purée!!!!dans mes neurones...et je rends grâce à Dieu de tout cela...

Je ne suis point centenaire, mais il y a quelques temps déjà que j'ai abandonné ma barbotteuse favorite !!! et mes cellules se souviennent bien du passé, de mes paires et péres !!!!

Bravo pour ce qui concerne le tour du monde, que j'ai pu faire plusieurs fois, pour pouvoir dire que je connais mieux l'étranger que l'Europe...

D'autre part, je te rappelle que je suis trés amateur de textes anciens, grecs, latins et autres...et en ce temps là, on privilégiait les choses de l'esprit plutôt que le mercantile et le marketing du veau d'or !!!

Ensuite j'adore me plonger dans tout ce qui concerne les proverbes, les sentences et maximes du monde entier et j'essais de faire profiter mes interlocuteurs de ce bien être de la prose et de l'esprit, en essayant de ne pas trop les gaver ???

En ce moment je suis en immersion dans le marivaudage ou l'art de manier le mot et le verbe à l'égard de la gent féminine pour la séduire par le biais de la finesse, la subtilité et la sensibilité du phrasé. " envelopper la belle dans la douceur de la rime, dans la musique des mots afin de mieux ravir son coeur au travers de son l'esprit, sans blesser sa psyché, ni heurter sa liberté " Un pur régal dans l'art de la séduction....

" Il y a deux manières de plaire: amuser et intéresser" (Chevalier de Boufflers dans Pensées et Fragments 1816 )

Enfin pour les coquillages, si tu as l'occasion de visiter le Pacifique, tu devrais être conquise par les porcelaines daims, les peignes de Vénus, les araigniers, les conques, les nautiles et les bénitiers dans des eaux féeriques se déclinant de l'émeraude à la violine en passant par le plus pur azur !!!!

Bonne journée et à plus....

Separateur_post

Rédigé par : Martoube | 21 juil 2005 01:06:01

Bonsoir Esope,

Je crains fort que nous soyons définitivement seuls, toi et moi ! Vive les vacances pour les autres !

A propos de citation, je suppose que le site "citation.com", tu connais ? Il a longtemps fait partie de mes favoris, toujours à la recherche d'une pensée philosophique, afin de mieux me faire comprendre vis-à-vis des autres. Le choc des paroles peut faire du bien à certain, parfois !

Des auteurs comme Khalil Gibran, Paulo Coello et Jostein Gaarder m'ont fait le plus grand bien, également. Il se dégage une sagesse que le monde entier ferait bien de lire et de s'imprégner !

Coq à l'âne, ces derniers temps, depuis mon retour de Pologne, je suis plus fatiguée qu'auparavant et je n'ai plus trop la pêche fin de soirée/début de nuit pour rester sur le Net.

Je te quitte donc ici en te souhaitant une bonne nuit et te dis à demain.

Amicalement,
Martoube

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 22 juil 2005 00:05:12

hé hé...je savais que dans le secteur d'une Martoube...le verbe et la lettre avait droit de citer...

Hé oui l'esprit a ses exigeances que le coeur et la raison ne connaissent pas...

Alors comme cela damoiselle, une langueur étrange vous gagne quand la nuit fût venue et votre spyché en ressent les prémices... dés que les aiguilles de la nuit sonne le glas de minuit...

Hé bien, il faut alors vous réfugier dans votre nid douillet, mettre votre corps et votre esprit en phase de récupération, pour cela mettre ses membres en demi-flexion, faire en sorte de positionner son corps en parfaite détente avec la configuration de votre lit, puis faire une immersion en vous, vous imaginez que chaque membre de votre corps devient lourd comme si vous ne pouviez plus le bouger, écouter votre corps vivre en m'étant votre esprit en divagation, une respiration longue et de plus en plus calme...imaginez une image, un décor qui vous détende, le bord d'un lac, le cours d'un petit ruisseau dont vous entendez le doux mumure et laissez vous embarquer pour Cythére...

Dors bien? Martoube, un speudo dans un monde virtuel, mais une étoile qui brille quelque part dans une grande ville européenne, comme toutes celles qui transforment la voûte de madame la Nuit, en un diamant de milliards de carats...

" Dans la douceur de la nuit, un souffle se fait calme et réparateur, le corps oublie la danse infernale du jour, l'esprit surf sur le vague à l'âme, un regard perd de sa brillance, pour un voyage au pays de Martoube, un oasis de repos, un havre de paix, là où ce trouve l'embarcadére pour la traversée des rêves et des béatitudes....Fais un beau voyage..Martoube

Esope te souhaite mille et une félicités, que tes songes gonflent les voiles de ton sommeil et t'emportent dans le pays merveilleux....afin que demain, tu retrouves l'éclat de la rose, qui s'ébroue dans la premiére rosée du matin...

Separateur_post

Rédigé par : Martoube | 22 juil 2005 02:02:37

Waouwww !!! Si je ne dors pas bien après cela .... Que de pensées charmantes !

Merci Esope pour ce monde enchanteur .... cela fait du bien dans la vie trépidante de notre société .... et quel moment de calme à cette heure de la nuit. J'entends presque les étoiles murmurer .... suis-je encore bien éveillée ? Je me sens tout doucement partir vers d'autres cieux .... flotter dans un monde de rêve ....et je vais également te souhaiter une bonne nuit.

Bonsoir

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 22 juil 2005 17:22:09

Je pense toujours qu'il est plus facile et simple de concevoir quelque chose de positif, quand bien sûr, on ne brode pas...que de dépenser son temps et son énergie dans le négatif....

Quelques minutes de saine rédaction, sans fioriture, des secondes de compréhension à la lecture, pour se préparer à une nuit de douceur nantie d'un repos réparateur....Que du bonheur....

Je dis souvent à mes connaissances que de faire " la gueule " ou d'être désagréable, nous pompe littéralement notre énergie vitale, nous empoisonne notre moi profond et nous fatigue plus de muscles du visage, qu'un simple sourire esquissé sur des lévres charnues !!!!

D'autre part, il y a un effet miroir à cette pratique, le fait d'avoir un élan de sympathie envers un correspondant que l'on apprécie, donne en retour, une sorte de bien être...qu'il n'est pas désagréable du tout de ressentir !!!! Il y a un bien être certain à donner du bien à l'autre....

Essayer d'être agréable, de générer du positif à l'égard d'autrui...demande peut être plus de respect et de considération envers celui-ci, mais quel air pur pour l'esprit et quelle évasion pour l'âme....

Conclusion plaisir partagé...à plus de te lire....Amicales pensées !!!

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 23 juil 2005 00:37:39

Bonsoir Martoube,

Ce soir tu auras deux commentaires pour le prix d'un....

Pour en revenir un peu à mon premier trait de plume, je suis toujours surpris que le négatif soit plus mis en exergue que le positif. On critique, on commente, on reconstruit, etc...mais on passe moins de temps à féliciter, à reconnaître la valeur, la personnalité de l'autre.

On aime bien les compliments pour soi, mais je trouve que la majorité des gens sont plus avares de compliments pour les autres et je trouve cela dommage....

Quoi de plus sympa que de s'endormir sur une teinte optimiste et poétique, qu'une autre personne t'adresse sans contrepartie, ni valeur... que celle de provoquer un petit plaisir gratuit à celle ou celui qui le reçoit...

Avoir une pensée, un écrit, un geste...pour une tierce personne afin de lui témoigner un peu de gentillesse, d'estime, sans autre but et soucis de penser que " cela devrait faire tout simplement plaisir "

Donner sans aucune compensation, pour la joie simple de donner, fournir un petit peu plus de brillance aux étoiles qui vont peupler la nuit de la personne concernée...

" Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manége du monde "
( La Bruyére, Les Caractères, " De la cour " 1688 )

Separateur_post

Rédigé par : Martoube | 23 juil 2005 01:24:07

Merci Esope .... deux commentaires en une soirée !

Oui, la société, les gens et le monde tourne de plus en plus "carré" alors un sourire, une pensée douce et un mot agréable ne font pas de tort, bien au contraire.

Il n'y a qu'à regarder les informations et la situation en Angleterre en ce moment, pour se demander où va le monde ? On peut ne pas être d'accord avec toutes les idées ou agissements, mais je pense qu'il y a d'autre moyen pour s'exprimer et se faire entendre que par la violence et l'imbécilité ! Car il est bien connu que la bêtise engendre la méchanceté, sans parler de la soif de pouvoir et d'argent !

Je pense que les gouvernements et les systèmes d'éducation de par le monde feraient bien re revoir leur position et d'insérer dans les cours (dès le plus jeune âge)l'apprentissage du savoir vivre et de politesse ! J'en viens à être étonnée lorsqu'un jeune sait encore dire "bonjour", "merci", "pardon" ou "excusez-moi" .... C'est d'un triste lamentable !

Et question de félicitation ou de compliment, les gens deviennent d'un égoïsme sans limite ! As-tu déjà remarqué (malheureusement) que lors du décès d'une personnalité connue ou non, la personne avait toujours toutes les qualités ? Alors comment se fait-il qu'il y ai autant de conflits partout ?

Je constate, Esope, que nous avons pratiquement les mêmes valeurs .... Et j'ai pû également le constater avec les autres personnes du blog, absentes en ce moment pour raison de vacances ... et c'est pourquoi, venir ici, dialoguer avec toi et les autres, est un réel plaisir, qui se renouvelera encore longtemps, je l'espère.

Moi aussi, je t'envoie mes amicales pensées.


Separateur_post

Rédigé par : Chris | 23 juil 2005 23:18:54

Bonsoir à tous,
Je n'étais pas venue depuis quelques jours, eh bien ! il y en a de la lecture! J'avais toujours le même problème et ce soir je pensais que cela allait être le cas, quand soudain apparurent tous vos commentaires.
Je venais juste faire un petit coucou, je ne m'éternise pas. NON, Martoube, mes vacances seulement dans 3 semaines, le 17 Aout près de Nimes.
Là je suis chez moi, à Auvers-sur-oise, au bord de l'eau et j'avoue que c'est assez agréable. On se croit déjà en vacances, surtout le soir lorsque l'on peut dîner sous la tonnelle.

Bonne nuit à vous,
Chris

Separateur_post

Rédigé par : Martoube | 24 juil 2005 00:31:50

Bonsoir Chris,

Heureuse de te relire ..... viens nous rejoindre plus souvent !
Toi et Esope, vous en avez bien de la chance de vivre sous des cieux aussi agréables ! Dîner sous la tonnelle .... cela doit être un réel plaisir !
Ici, à Bruxelles, question météo, c'est limite. Les températures sont en dessous des normales saisonnières ! 18 à 20° Brrr !!!

Je parlais hier soir, des attentats à Londres .... Voilà que malheureusement l'Egypte suit .... J'avoue ne pas toujours être très rassurée à Bruxelles, coeur de l'Europe et justement, lundi midi, je dois me rendre dans le quartier européen .... mais j'essaie de chasser toute psychose et de ne pas penser au pire !

Esope, suis-je en avance ce soir, qu'il n'y a pas de commentaire de ta part ?

Bonne nuit à vous, Chris et Esope
Martoube

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 24 juil 2005 00:50:25

Bonsoir Chris,

Satisfait de voir que tout va pour le mieux, je comprends mieux l'amour de la nature de Chris, Auvers-sur-oise était un lieu de villégiature de nombreux nobles au cours des siécles, lieu apprécié pour la beauté des paysages et les beautés cachées....

Bonsoir Martoube, comme tu le dis, tant que l'Homme n'aura pas compris que la planéte ne lui appartient pas, que la faune et la flore ne seront jamais dominées par lui, il sera toujours dans l'errance....

Il n'aura acquit la maturité que le jour...où pour être respecté en tant que tel... il respectera le territoire des autres et envisagera de cohabiter en bonne intelligence et osmose...

Hélas, je n'ai pas l'impression qu'il en prenne le bon chemin et je crains fort que la planéte et Dame Nature ne lui donne un jour la leçon, tant méritée qui lui laissera de drôles de souvenirs sur le séant...

" Un adulte est trop souvent un enfant qui a mal tourné et qui n'a rien appris de la vie et son environnement"

"Entre tous les voleurs, les sots sont les pires; ils nous dérobent à la fois le temps et la bonne humeur "
( Goethe 1749-1832, Maximen und Reflexionen )

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 24 juil 2005 01:15:07

Un texte ancien rapporte ces termes...

C'était dans un pays lointain, une bataille venait de voir un roi sortir victorieux d'une campagne et celui-ci visitait le champ de bataille jonché des morts des deux côtés, lorqu'il aperçut un soldat de sa garde qui regardait les derniers souffles de sa vie le quitter.

Le roi arrête son cheval aux pieds du soldat agonisant et lui tint ces propos " valeureux guerrier, ton roi et son royaume sont honorés par ta bravoure et ton nom sera à jamais respecté par les tiens. As-tu quelque chose à demander à ton roi....Parles...nous t'écoutons.

Le soldat dans un dernier souffle lui dit ces paroles " Mon roi, je me meurs, je n'ai pas encore de famille...dites-moi pourquoi je meurs...et qui pourra me pleurer et me respecter...!!!

Le roi ne répondit mot et passa son chemin en vainqueur !!!

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 24 juil 2005 12:52:19

Bonjour tout le monde et bon dimanche...

Je me permets d'imaginer notre Chris, sous sa tonnelle fleurie, parée des couleurs de l'été, les yeux dans le vague, suivant les ondulations de l'eau qui convergent vers l'immensité, un breuvage rafraîchissant à la main, une pensée vagabonde à l'esprit et l'âme contemplative devant la création...Bonne évasion gent Dame, nos respectueuses pensées vous accompagnent dans cette rêverie !!!!

Pour revenir a la clairvoyance des anciens...Plutarque raconte une anecdote dans les Oeuvres morales...

Scilurus, roi des Scythes, mourant, fit venir ses fils autour de sa couche. Il leur demanda de briser un faisceau de lances unies et comme aucun d'eux n'y parvenait, il saisit le faisceau, détacha chaque lance et les rompit séparément. Puis il expliqua à ses fils que, s'ils voulaient demeurer invincibles, ils devaient rester unis....

A la lecture de cette traduction, Monsieur de la Fontaine prit la plume pour donner naissance à une fable que vous avez reconnu " le Vieillard et ses Enfants " 1668.

Je laisse à chacun la liberté de tirer une ou des interprétations de cette évocation...dans le contexte actuelle de notre vie.

Separateur_post

Rédigé par : Martoube | 25 juil 2005 00:35:00

"Entre tous les voleurs, les sots sont les pires; ils nous dérobent à la fois le temps et la bonne humeur "
( Goethe 1749-1832, Maximen und Reflexionen )

Que ce soit des maximes, réflexions, citations, pensées ou fables, tout le monde, tous les dirigeants, les citoyens, les peuples feraient bien de les lire (ou relire) afin de les méditer, d'en comprendre tout le sens et d'agir dans le bon sens ..... mais depuis que le monde existe, malheureusement, les guerres aussi !

Mais ce soir, je n'ai pas trop la tête à tout cela.
Je vous souhaite donc une bonne nuit et vous dis, à demain. A+

Martoube

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 25 juil 2005 11:58:49

Il y a des jours où l'on a envie de privilégier la qualité à la quantité...

Je me contenterai donc de cette premiére phrase, tirée du Sanskrit:

Trois choses rafraîchissent le coeur et délivrent du chagrin:
l'eau, les fleurs, la beauté féminine...
( le Ritasambâra ou " la ronde des saisons ")

Je laisse à loisir les commentaires et interprétations...a venir ????

Je chemine ensuite sur un tour en Grêce:

Ce n'est pas la beauté de la femme qui ensorcelle, mais sa noblesse.
( Euripide, Andromaque )

Je fais un détour par la Chine, vive la mondialisation:

La belle pivoine ne sert qu'à recréer la vue; la fleur du jujubier, quoique petite, donne un bon fruit....

Retour à une Europe, pas toujours délicate comme on le voit dans cette phrase Estonienne:

Une femme belle est le paradis pour des yeux, l'enfer de l'âme et le purgatoire de la bourse...

Je rappelle que votre serviteur n'a fait aucun commentaire en la circonstance, j'ai juste exposé un micro-parcours des expressions sur la beauté....et il y en a des milliers....conclusion....mesdames vous êtes bien les muses de notre inspiration et de notre esprit!!!

Simplement...chaque jour, temps change et caractére aussi !!!

Je suis curieux de lire les réactions à ces déclarations....Esope, mon bon ami...ne vois-tu rien venir....que la route qui poudroie...

Je me retire sur la pointe de mes poulaines...( ce qui constitue déjà une certaine acrobatie !!!)

Separateur_post

Rédigé par : Esope | 25 juil 2005 17:10:46

Image virtuelle de vacances.....!!!!!

Une pointe de sable s'avance à la conquête de la mer...

Quelques cocotiers agitent leurs palmes dans l'azur, tels des sémaphores dans l'inconnu, ils sont les seuls à comprendre les gestes de leurs branches, language ancestrale que dame Nature, leur a donnés en leg.

Au loin, quelques nuages jouent à saute-mouton, afin de ne point mourir d'ennui.

Une douce bise joue au travers des palmes, une introduction pour sifflements sur glissement d'air.

La mer vient délicatement tâter du bout de ses vaguelettes, la douceur du sable qui se fait soyeux et humide sous ces caresses répétées...

Un oiseau passe, effrayé par tant de silence, qu'il pousse un grand cri vers l'horizon, pour se convaincre de son existence...

Au loin déjà, les rayons de l'astre solaire se gorgent de flammes dévorantes, à l'assaut du piton rocheux.

La mer entonne son ronronnement de marée haute, pour impressionner la plage qui semble se recroqueviller, devant cette impérieuse soif de reconquête..

Un couple de dauphins vient s'ébattre à l'abri de la baie, heureux de vivre loin du bruit et du monde des hommes.!!!!

Bonne nuit.....à toi, lecteur de cette carte de l'esprit!!!!

Separateur_post

Rédigé par : Martoube | 26 juil 2005 01:32:09

Bonsoir Esope,

N'as-tu jamais envisagé d'écrire un recueil de poèmes ou un livre ?

Qu'il est agréable de te lire dans le silence de la nuit .... au fil de tes phrases, les images défilent devant les yeux, on imagine, on rêve .... et vive la Chine et la Grèce ! Par contre, l'Estonie est nettement moins poétique !!

Pour les images virtuelles de vacances, je dirai que je sens presque l'air marin et iodé venir doucement jusqu'à moi. Un véritable enchantement .... Merci Esope !

Bonne nuit
Martoube


Separateur_post

Poster un commentaire